L’Afca-Cial fête ses 80 ans riches en productions
À l’occasion de son AG, le 3 juin dernier, l’Afca-Cial a annoncé le lancement de nouveaux guides et l’aboutissement de plusieurs actions de long terme, comme l’obtention d’agréments pour l’exportation d’additifs et de prémélanges en Chine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
80 ans, 132 adhérents, 50 réunions annuelles… L’Afca-Cial déroule les chiffres de son efficacité à l’occasion de l’AG de l’association qui fête cette année ses 80 ans. « L’année 2020 a été riche en productions, en lien avec nos axes stratégiques : la sécurité sanitaire, la durabilité et la nutrition santé », résume son président Michel Layus (MixScience).
L’un des dossiers emblématiques de 2020 reste l’exportation. Lancée en 2017 par l’Afca-Cial, l’ouverture du marché chinois aux entreprises des additifs et des prémélanges français a en effet été actée en 2020 pour les premières entreprises exportatrices, avec une extension des agréments en 2021.
+ 4 % en prémélanges
Avec 156 092 t, la production française de prémélanges a progressé de 4 % en 2020 et représente une production reconstituée de 35,6 Mt (+ 8 % par rapport à 2019). Les prémélanges pour bovins progressent le plus (+ 17 %), suivis des porcs (+ 7 %), alors que les prémélanges pour volailles régressent de 3 % (effet influenza aviaire notamment).
Les aliments minéraux standards (hors blocs à lécher) progressent également (+ 1 % à 328 703 t) quand les blocs à lécher s’inscrivent en retrait (− 3 % à 47 117 t). Les aliments liquides sont également en baisse (− 14 % à 77 789 t).
L’Afca-Cial a publié en 2020 trois guides professionnels : le guide de bonnes pratiques pour l’utilisation des plantes et des produits à base de plante en alimentation animale disponible en téléchargement sur son site internet, le guide de bonnes pratiques pour les aliments complémentaires diététiques et le guide de bonnes pratiques pour l’utilisation d’allégations en nutrition animale.
La valorisation des déchets d’emballage à l’étude
Son équipe de permanents, renforcée par l’arrivée en janvier de sa nouvelle responsable technique, Héloïse Lion, travaille notamment sur la révision de la réglementation européenne relative aux additifs et prémélanges, pour soutenir les matières premières et additifs utilisables en agriculture biologique à la veille de l’entrée en vigueur du nouveau règlement bio (janvier 2022).
Une étude de faisabilité sur la valorisation des déchets d’emballage de la nutrition animale (objectif 2023) est également en voie d’aboutir. Membre d’Oqualim et de Duralim, l’Afca-Cial participe aussi aux travaux européens au sein de la représentation française de la nutrition animale Eurofac.
Yanne BolohPour accéder à l'ensembles nos offres :